Vie associative

Jeudi 24 mars 2016

Au local Bioviva à Montpellier

Comment ça va ?

logo biovivaSuper bien, on est super excités. On a plein de nouveautés à venir. Eve, qui est en master 2 d’écologie, travaille sur les questions du nouveau jeu "Bioviva" pour les 20 ans. Nous organisons également de nombreuses réunions créatives avec le chef de projet, Eve, les graphistes, les autres membres de l’équipe… Nous essayons de rendre le jeu encore plus ludique avec des nouvelles questions, des défis inattendus, tout en gardant l’esprit du Bioviva d’origine.

L'idée de Bioviva, c'est de s'ouvrir à la biodiversité, de découvrir le monde vivant. On s'approprie des savoirs via des moyens ludiques, c'est à la fois de l'éducation et de la sensibilisation. Bioviva, c’est aussi partir à la découverte de soi, grâce à notre toute nouvelle gamme :« Activités pour grandir », développée avec l’aide de spécialistes de l’enfance.


entretien bioviva montessoriRacontez-nous l’histoire de Bioviva

Il y a 20 ans, Bioviva c'était une personne : Jean-Thierry Winstel et sa vision du monde. Aujourd'hui, c’est une équipe de 15 personnes qui s’attachent à développer des jeux pour sensibiliser au monde-vivant et à la préservation de l’environnement.

En 2015, nous avons créé 3 emplois CDD et nous allons également embaucher en 2016, on ne cesse de s’agrandir ! Des emplois sont également crées chez notre imprimeur dans la Drôme. Bioviva c’est une entreprise innovante et moderne, qui œuvre aussi pour la préservation des emplois locaux.


Bioviva c'est aussi une ambiance ?

Oh oui ! Une bonne entente, une super ambiance. On partage des valeurs communes. Notre équipe créative réalise des jeux qui ont du sens, et ça, ça fait la différence ! Chacun peut prendre beaucoup d'initiatives. On est très libres de proposer, d'échanger...


Parlez-nous de Bioviva à l'international ?

Nos jeux sont vendus dans plus de 15 pays. On va prochainement être distribués en Allemagne. L'export est un vrai levier de progression pour nous.

Nous sommes naturellement présents au Salon de Nuremberg. Vous voyez l'Arena de Montpellier, multipliez-le par 6, vous obtiendrez la taille de ce salon dédié au professionnel du jeu/jouet ! C'est le plus grand rassemblement de jeux au monde. Il a lieu entre janvier et février chaque année sur une semaine.


C'est la pause "Petit Défi"
(tiré de Bioviva 1996) :
Quelle est la particularité du panda géant ?

  • il a un sixième doigt
  • il dort 20 heures par jour
  • il ne se reproduit que tous les 10 ans.

Bonne réponse donnée par Astrid.

Ce deuxième pouce est en fait une excroissance d'un os du poignet. Il lui permet de mieux saisir les bambous qui constituent la quasi-totalité de sa nourriture.


panneau biovivaBioviva, le recyclage et la localité

C’est une démarche à tous les niveaux (jeux éco-conçus, encre à base végétale, papier labellisé FSC, etc.). A titre d’exemple, nous travaillons actuellement sur de nouveaux procédés de packaging afin que nos boîtes de jeux soient recyclables (c’était déjà le cas) ET recyclés. La localité ? Nous travaillons depuis 20 ans avec notre imprimeur dans la Drôme, ainsi tous nos jeux sont 100% fabriqués en France.


Comment Bioviva créé un jeu ?

C’est une démarche globale, sur le fond (jeu pédagogique et ludique), comme sur la forme (écoconception, fabrication française, etc.). Un jeu Bioviva doit être avant tout ludique et accessible au plus grand nombre.


Parlez-nous un peu de votre jeu Playa Playa, en quoi consiste-t-il ?

Très ludique et facile à prendre en main, ce jeu coopératif fait actuellement l’objet d’un partenariat avec le Pavillon Bleu (www.pavillonbleu.org). Plus de 200 communes et ports de plaisance du réseau Pavillon Bleu sont ainsi invités à découvrir et à utiliser ce jeu dans le cadre des actions de nettoyage de plage et de sensibilisation à l’environnement (en concours, en animation ou autres).


Des jeux Bioviva en grand, c’est possible ?

Tout à fait ! Nous venons de réaliser la version surdimensionnée du jeu Sauve Moutons qui a un réel succès. Nous sommes en train de plancher sur celle de Playa Playa… On ne vous en dit pas plus pour le moment !


Bioviva et la pause-café/repas

Entre midi et deux, il nous arrive de jouer pour tester les jeux et passer un moment de convivialité ensemble ! On a d’ailleurs très souvent des réunions de test et de création de jeu.


Bioviva et l'avenir ?

En 2017, nous prévoyons 10 sorties de jeux. On poursuit ainsi sur une belle lancée avec 14 nouveautés en 2016 et 16 en 2015.


Evènements Bioviva

De juin à décembre, nous organisons un grand jeu-concours à l’occasion de nos 20 ans. Les participants pourront remporter (par tirage au sort) des « expériences inoubliables grandeur nature » grâce à nos 6 partenaires (Vulcania, le ZooParc de Beauval, Vaux le Vicomte, Les Cabanes dans les Arbres, NaturaBox et Noé). 1 jeu par jour sera aussi à remporter par instants gagnants !

De septembre à décembre, nous vous concoctons également un mini-site événementiel pour célébrer le lancement de notre jeu coopératif : Sauve Moutons !

Alors suivez-nous sur Facebook (facebook.com/biovivaeditions) pour être au courant de toutes nos actualités !


cro magnonAvant-première Bioviva les 20 ans :

Voici, en exclu, une question qui sera dans les cartes du futur « Bioviva Le Jeu » ! À paraître en septembre 2016 :

Quel est le seul mammifère terrestre qui ne baille jamais ?

  • La girafe
  • La souris
  • Le ouistiti

Nous, on a la réponse, on vous laisse chercher...


Sur votre site web, on a beaucoup aimé les portraits chinois de toute l'équipe.

Mais il manque celui de l'éditeur.
Alors, si Bioviva était :

  • Une fleur : Primevère
  • Un animal : Écureuil
  • Une langue : De chat !
  • Un matériau : Bois
  • Un journal : La hulotte
  • Une célébrité : Titouan Lamazou
  • Un fruit / légume : Carotte
  • Un film d’horreur : Scary Movie !
  • Un personnage de BD : Tintin
  • Une musique : Ukulele Happy Whistling, une jolie musique de notre nouvelle vidéo qui dévoile notre univers doux et poétique.

    stock biovivadéfi nature le grand jeu

Merci à Astrid, Fred et toute l'équipe de Bioviva pour son accueil.
Interview réalisée par Jeanne et Antoine pour la Cie des Jeux.

La Compagnie des Jeux est née à Montpellier en 2001 au carrefour de l'activité de différents groupes existants autour du jeu. Elle est la synthèse de plusieurs cultures du jeu incarnées aussi bien par des associations comme ADAJE, composée de joueurs, de ludothécaires, de ludologues que de cercles de réflexion tels que le GEL ou d'une pédagoludothèque dans les locaux d'un centre de ressources sur la formation à caractère régional : SOURCES.
Un des temps forts de cette période a été l'organisation d'un colloque national intitulé Méthode en jeux.
Elle a pu se développer grâce au concours d'une association d'éducation populaire Peuple et Culture Languedoc-Roussillon.
Elle s'est nourrie des travaux menés au niveau national tant dans le mouvement des maisons des jeux regroupées au sein du réseau L'UDOPISTE que dans celui des ludothèques fédérées dans l'Association des Ludothèques Françaises : L'ALF ou encore dans celui de la formation initiale, professionnelle et continue, notamment le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée, les APP.
La Compagnie des Jeux défend l'idée que c'est le ludique qui a toujours le premier et le dernier mot, que le jeu soit médiateur de relation, d'éducation, de formation, voire d'apprentissage. Les axes majeurs aujourd'hui développés par l'association concernent la petite enfance, les structures d'accueil enfance-jeunesse, les scolaires, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, sans oublier les publics empêchés et les personnes âgées.
La Compagnie des Jeux organise aussi des soirées jeux, initie des ateliers de fabrication et propose des animations festives pour des associations ou des collectivités.

Les Commissions de la Compagnie des Jeux


Elles sont un moyen de définir des missions précises sur lesquelles les habitants peuvent s’impliquer de manière claire et continue :

  • La Commission Copeaux aménage des espaces de rencontre, fabrique et restaure des grands jeux, des mobiliers ludiques. Elle installera en 2014 un atelier de menuiserie en centre ville, pour faciliter son action avec les adhérents (projet dans les cartons : évolution de la carriole, des cabanes à pions, ...)
  • La Commission Communication élabore un journal apériodique. Elle diffuse, informe des actions.
    p
    our les bénévoles, salariés, partenaires et acteurs du monde ludique.
  • La Commission Jeux déchiffre les règles, teste, restaure et inventorie les jeux.
  • La Commission festive élabore des événements, des rencontres dans la rue et les villes.
    Guinguette au Festival Résurgence de Lodève, Fête du jeu fin mai, Bourse aux jeux, stage familial de fabrication de jeux,...

La Compagnie des Jeux - 1, rue de la sous-préfecture 34700 LODÈVE - Tél. 04 67 96 04 63 - Mentions Légales

Réalisation Barre d'Espace | Pascal Conil-lacoste