le 5 mai 2020


SLOGO ALFuite au discours du Premier Ministre du 28 avril 2020, nous prenons acte de l’annonce du plan de déconfinement et l’ouverture à venir de certains établissements accueillant du public à compter du 11 mai.

 

Lors de cette annonce, tout comme pour celle de la fermeture, il n’a pas été pas fait mention des ludothèques, ce que nous déplorons. Ce manque d’identification et de prise en compte illustre


certainement la méconnaissance de nos équipements et de leur importance sur les territoires. Il interroge et génère des inquiétudes au sein de la profession, ce qui ne facilite pas les prises de
décisions sur le terrain. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour et vont sans doute se développer à compter du 11 mai. A défaut de consignes institutionnelles, nous avons établi un document de recommandations, spécifique aux ludothèques, en nous fondant sur des ressources existantes pour des équipements avec lesquels nous partageons des similitudes (notamment les bibliothèques, les structures de la petite enfance et de l’animation socioculturelle)

 

Nous voudrions rappeler ici que :
● Les ludothèques sont des équipements culturels, sociaux et éducatifs, accueillant un large public (intergénérationnel et interculturel) qui passe souvent plusieurs heures sur place à jouer,
échanger, partager, emprunter, et profiter des animations.
● La mise en mouvement que provoquent les différentes natures de jeux proposés rapproche les personnes et rend, de fait, le respect des gestes barrières délicat.

 

Pourtant, il nous semblerait extrêmement dommageable, surtout pour les plus démunis, de se priver du jeu et de ses potentialités. Le jeu a, notamment chez les enfants, et en cette période particulière, des qualités de résilience, de mise en relations, d’accompagnement du développement, etc. et favorise ainsi la bonne santé psychique et le bien-être individuel et collectif.


Nous appelons donc tous nos partenaires à nous accompagner et à nous soutenir dans notre démarche, à la fois localement et nationalement pour que les ludothèques puissent poursuivre leurs actions de proximité, de prévention, et d’accompagnement des familles vulnérables… dans des conditions sanitaires adaptées et soutenues par des moyens.

 

Nous appelons également l'ensemble des partenaires publics et para-publics à soutenir économiquement ces structures car nombre d'netre elles ont été gravement fragilisées économiquement du fait de l’absence d’activité et de prestations diverses.


Des informations actualisées paraissent déjà sur le
site de l'ALFet vous pouvez, si vous le souhaitez nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06 64 69 79 22.
Le Conseil d’administration de l’ALF

La Compagnie des Jeux - 1, rue de la sous-préfecture 34700 LODÈVE - Tél. 04 67 96 04 63 - Mentions Légales

Réalisation Barre d'Espace | Pascal Conil-lacoste