La Compagnie des Jeux est née à Montpellier en 2001 au carrefour de l'activité de différents groupes existants autour du jeu. Elle est la synthèse de plusieurs cultures du jeu incarnées aussi bien par des associations comme ADAJE, composée de joueurs, de ludothécaires, de ludologues que de cercles de réflexion tels que le GEL ou d'une pédagoludothèque dans les locaux d'un centre de ressources sur la formation à caractère régional : SOURCES.
Un des temps forts de cette période a été l'organisation d'un colloque national intitulé Méthode en jeux.
Elle a pu se développer grâce au concours d'une association d'éducation populaire Peuple et Culture Languedoc-Roussillon.
Elle s'est nourrie des travaux menés au niveau national tant dans le mouvement des maisons des jeux regroupées au sein du réseau L'UDOPISTE que dans celui des ludothèques fédérées dans l'Association des Ludothèques Françaises : L'ALF ou encore dans celui de la formation initiale, professionnelle et continue, notamment le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée, les APP.
La Compagnie des Jeux défend l'idée que c'est le ludique qui a toujours le premier et le dernier mot, que le jeu soit médiateur de relation, d'éducation, de formation, voire d'apprentissage. Les axes majeurs aujourd'hui développés par l'association concernent les familles, structures d'accueil enfance-jeunesse, les scolaires de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, la petite enfance, les publics empêchés et les personnes âgées.
La Compagnie des Jeux organise aussi des soirées jeux, initie des ateliers de fabrication et propose des animations festives pour des associations, entreprise et collectivités.

La Compagnie des Jeux - 1, rue de la sous-préfecture 34700 LODÈVE - Tél. 04 67 96 04 63 - Mentions Légales

Réalisation Barre d'Espace | Pascal Conil-lacoste