S’initier à un jeu universel et pour tous les âges durant le confinement
Par Florian – La Compagnie des Jeux - nov 2020
Pendant longtemps, j’ai considéré le jeu de Go comme un jeu abstrait et compliqué qui ne m’intéressait guère. Très récemment, en discutant avec mon collègue Antoine, celui-ci m’a expliqué que ce jeu était en réalité très simple à prendre en main, très intéressant à découvrir et m’a invité à faire une partie d’essai. Quelle ne fut pas ma surprise d’en maîtriser les bases en quelques minutes et de prendre autant de plaisir à placer mes petites pierres sur le plateau ! J’ai même failli le gagner !
En cette période de confinement, je vous propose de découvrir ce jeu ancestral aux possibilités infinies.
Le matériel
Pour jouer, il suffit de se fabriquer un goban (un plateau de jeu) de 8x8 cases pour commencer, puis de 12x12 cases si vous souhaitez aller plus loin.
Pour les pions, trouvez une cinquantaine de pions dans deux couleurs contrastées (traditionnellement noires et blanches, mais d’autres couleurs ça marche aussi).
Et voilà, vous avez tout pour commencer !
NB : Aucun sabre n’est nécessaire pour jouer au Go, ceci n’est qu’une illustration !
Sur le site internet suivant, vous trouverez le matériel prêt à être imprimé (goban et pions) ainsi qu’une explication assez détaillée du jeu :
https://arras.jeudego.org/wp-content/uploads/2013/07/jeu_9x9_a_imprimer.pdf
Le jeu de base – Le ponnuki-go
Chaque adversaire joue à tour de rôle en plaçant une pierre sur une intersection (croisement des lignes du plateau). On peut tout à fait jouer sur les bords du plateau ou dans les coins. Une pierre posée sur le goban n’est plus déplacée sauf si elle est capturée.
Une pierre posée sur le goban dispose d’autant de libertés que de traits qui partent de l’intersection sur laquelle elle est jouée. Pour la capturer, l’adversaire doit l’encadrer et lui enlever toutes ses libertés.
Si plusieurs pierres de la même couleur sont posées côte à côte et reliées par les traits, elles forment un groupe qui ne peut être capturé que si on enlève toutes ses libertés au groupe entier !
Pour débuter au Go, je vous conseille de jouer au ponnuki-go, la règle la plus simple où l’objectif et de capturer une pierre de l’adversaire pour gagner la partie. Par la suite, vous pouvez fixer cet objectif à 5 pierres ou vous mettre un handicap par rapport à l’adversaire (je dois en capturer 3 et toi 1, par exemple).
Quelques règles supplémentaires
- Une pierre ou un groupe à qui il ne reste qu’une seule liberté est en atari. Attention à ne pas laisser l’adversaire vous capturer !
- Le suicide est interdit : on ne peut pas jouer à un endroit où l’on n’aurait aucune liberté sauf si ce coup permet de capturer une pierre ou un groupe adverse.
- En cas de double atari (un pour chacun.e des adversaires), la règle du ko interdit d’avoir la même position sur le goban après deux prises consécutives. Je dois donc jouer à un autre endroit pour éviter une prise infinie (schéma ci-contre).
Pour aller plus loin :
- Le Go : un jeu d’enfant, par Albert Fenech (disponible au prêt à la Compagnie des Jeux)
- Le Go : un outil de communication, par Yasutoshi Yasuda (disponible au prêt à la Compagnie des Jeux)
Bonne découverte et bon jeu !!!